
Varaire, étape historique entre Cajarc et Cahors
A Varaire, village traversé par trois GR ®, vous êtes d'abord sur le plus célèbre d'entre eux, le GR®65. Il vous reste 1208 km pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle en étant partie 15 jours plus tôt du Puy-en-Velay (ou de Genève Via Gebennensis).
Vous aurez traversé la Haute-Loire et l'Aubrac, découvrant le Lot et ce Causse du Quercy classé au patrimoine mondial de l'Unesco, si particulier avec ses chênes pubescents partout et ses pierres partout aussi. Les paysans disent ici : "les cailloux, ils poussent dans les champs".
Après Figeac et sa célébrité Champollion, après Cajarc et ses célébrités, Sagan, Coluche et Pompidou, le pays de Limogne vous attend, plus discret et pourtant si animé, pour une belle étape qui vous permettra de découvrir une grande quantité d'éléments du patrimoine rural bâti en pierre sèche, murets, cazelles et gariottes et de beaux dolmens dont certains sont classés.
Deux autres GR ®
Le GR ® 36 vous ouvre les portes des Pyrénées Orientales en passant dans la région par Saint Cyr Lapopie, Villefranche de Rouergue, Cordes sur Ciel, Carcassonne, le pic de Bugarach pour terminer à Bourg-Madame et Puigcerdà côté Espagnol. Vous aurez traversé la France du Nord au Sud, des plages de la Normandie aux contreforts des Pyrénées.
Le GR®46 vous ouvre les portes de Toulouse en passant dans la région par Saint Cyr Lapopie, Caylus et Saint Antonin-Nobleval. De la vallée de la Loire, avec ses champs de vignes et ses châteaux majestueux, aux collines verdoyantes du Berry, chaque étape offre des panoramas uniques. Une descente de Tours à Toulouse pour une remontée dans l'Histoire de la France.
Tous les pèlerins, marcheurs, randonneurs, à vélo ou à cheval sont les bienvenus à L'Escale de Varaire.
Message plus personnel aux pèlerins qui séjournent à L'Escale de Varaire
De la raison d'être d'une Crédential
Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Crédential est indispensable pour justifier de ta condition de pèlerin et accéder aux hébergements et tarifs spéciaux qui te sont dédiés car faire le Chemin de Saint Jacques n'est pas une randonnée comme les autres !...
Autrefois, les évêques délivraient aux pèlerins une attestation qui leur permettait de voyager, tout en authentifiant leur condition de pèlerin.
Elle permettait de distinguer les véritables pèlerins de ceux qui prenaient la route pour fuir leur famille ou leurs devoirs militaires…Cette lettre de créance attestait la condition de pèlerin de celui qui la détenait, invitant les autorités diverses, l'Église et tous les hommes rencontrés en chemin à lui offrir aide et protection.
Aujourd'hui, elle permet de distinguer le vrai pèlerin du simple touriste en randonnée. Elle invite au respect des personnes qui vous accueillent et des règles de fonctionnement de leurs hébergements.
La crédencial (délivrée par les associations et autres structures laïques) ou la créanciale (délivrée par l'Eglise) en sont les héritières. Il n'est pas obligatoire d'être chrétien pour en faire la demande. Elle doit être tamponner à chaque étape par ton hébergeur, un office de tourisme, le prêtre de la paroisse, la mairie ou la gendarmerie.
Elle permet au contemporain pèlerin, marcheur, cycliste ou cavalier se rendant à Compostelle :
✨ d'accéder aux gîtes qui lui sont réservés avec le bénéfice de tarifs particuliers (document obligatoire en Espagne et recommandé en France ainsi que dans les autres pays),
✨ d'obtenir la Compostela (certificat de pèlerinage) à son arrivée à Saint-Jacques de Compostelle (délivrée selon certaines conditions),
✨ de garder un appréciable souvenir de son inoubliable périple…
Pèlerin ! Sur le chemin de Saint-Jacques, tu t'engages à respecter les infrastructures qui sont mises en place bénévolement et/ou de façon désintéressée à ta disposition. Tu aides au maximum à l'entretien des gîtes en y laissant ta participation financière. Tu es respectueux des horaires qui te sont indiqués pour les fermetures des refuges. Tu es aussi respectueux de la nature, des biens d'autrui, et de l'hospitalité des gens qui t'accueillent.
Bon voyage, Ultreia e sus eia !